La manif des professions
du droit
10 décembre, entre la République et l’Opéra à Paris
Deuxième manif des notaires, l’Annuaire Officiel du Notariat en est solidaire, malgré le temps maussade et les gros nuages gris au dessus des grands Boulevards, nous y allons pour marcher aux côtés des notaires en colère.
Impressionnant, en sortant du métro, je suis cernée par une nuée d’avocats en robe noire, mais très vite j’aperçois les gros ballons marqués de notre Marianne notariale bien connue, les notaires sont bien là.
Ils se sont « lâchés », ils ont décidé de donner de la voix, ils sont venus en bandes, les notaires des Ardennes avec un sanglier furibard dans le dos…Les chambres de Toulouse et de la Champagne marchent comme un seul homme derrière de grandes banderoles déployées en travers du boulevard. L’ile de France, la Normandie.., toute la France notariale est bien là.
Certes, ils ne sont pas encore habitués à manifester, mais ils se sont organisés, ils ont travaillé le sujet. Pétards, fumigènes, banderoles, slogans, tee-shirts, tout l’arsenal de la manifestation est là. Dans quelques temps, si le ministre ne retire pas sa loi, ils seront aussi pro que les syndicats les plus aguerris. A propos de syndicat, la CGT des notaires est là aussi.
Il fallait aller vraiment trop loin pour que des avocats et des notaires marchent main dans la main (ou presque). Ce que l’on ressent, aussi, c’est une vraie détermination, une colère, une incompréhension, un sentiment de ne pas être écoutés. Je l’ai entendu en marchant à leurs côtés. Nous espérons que le Gouvernement entendra la voix des professions règlementées, et y apportera une réponse constructive pour tous.
Caroline lambert