Nantes 112e Congrès des notaires
Même si Nantes est une belle ville et le thème était « immobilier », ce 112e Congrès ne bénéficiait pas des conditions idéales… Grèves de train, loi Macron, attentats latents, tout cela sous la pluie et le vent n’ont pas incité les notaires à se déplacer en masse.
Dommage, car malgré son éloignement du centre, le parc des expositions est très plaisant dans son environnement arboré, bordé d’un plan d’eau fort agréable à la vue et ludique pour les activités prévues par les organisateurs, régates de petits voiliers et de modéles réduits. Ping–pong et autres bonnes idées novatrices pour l’événement.
L’exposition, où nous avions un stand était bien faite, avec des allées larges et des stands de qualité.
Le discours d’ouverture du sénateur et Président du Conseil régional des Pays de Loire, Monsieur Retailleau, tout de finesse et de clairvoyance a enthousiasmé l’auditoire, le garde des sceaux était venu tendre la main à la profession, comme à chaque congrès, mais a-t-il vraiment les moyens d’amadouer les notaires ?
En effet nombre d’entre eux au passage sur notre stand nous confiait leur inquiétude et exprimait leur colère.
On comprenait bien que le fossé s’est agrandi entre les notaires Parisiens et ceux des régions.
Ce n’est plus la même ambiance au congrès des notaires, les exposants étaient déçus par le faible nombre de leurs visiteurs, tout en concédant que si ce n’était la quantité au moins, il y avait des échanges de qualité.
Espérons que le congrès de Lille retrouvera les ambiances de grand-messe du notariat que nous avons connu et apprécié.
Caroline Lambert