Des nouvelles de nos gazelles
Delphine Panaye, l’autre gazelle, est notaire à Piolenc dans le Vaucluse. C’est à son tour de me livrer ses impressions et de me faire part de l’évolution des préparatifs pour le grand départ.
Surtout, ne pas penser que nos 2 gazelles notaires partent nez au vent. Leur formation de juriste, puis leur métier leur ont appris à préparer les dossiers, à border les rendez vous, à anticiper les difficultés qui pourraient survenir.
Un stage de navigation dans le Vaucluse
L’entraînement va leur servir à se repérer sur les cartes qui leur seront remises au Maroc, documents fiables, mais peu modernes, en noir et blanc et datant de 1968.
Le désert n’a pas vraiment changé dans son relief, et on ne peut déplorer aucune autoroute ou ville nouvelle qui aurait défiguré cet espace naturel grandiose. Seules les pistes de 1968 n’existent plus, remplacées par d’autres tracés aujourd’hui, Ces pistes ont donc été purement et simplement effacées sur les cartes remises aux concurrentes.
Le but de l’épreuve quotidienne qui les attend au Maroc, après un réveil à 4h du matin, et le brief de 5h, est de retrouver les 4 check points dont on leur fournit les coordonnées GPS, d’y passer en parcourant le moins de distance possible et d’arriver enfin au bivouac le soir. 100 kms par jour, à une moyenne de 10 Km heure, voici qui ravirait nos responsables de la sécurité routière. Un check point non passé retire des points.
L’entraînement à la navigation durant ce stage a consisté notamment à retrouver 6 points dans une ville inconnue après un cours théorique. Nos gazelles sont rassurées, et remercient leur formation de juriste qui leur a permis de suivre méthodiquement et méticuleusement la méthode, Elles passent l’épreuve avec succès quand certaines de leurs concurrentes errent encore dans les rues de Villeneuve les Avignon.
Cela les rassure ; sans avoir jamais pratiqué la navigation sans instruments, elles ne sont pas larguées, au moins dans les rues. Pour le désert, affaire à suivre.
Concours de beauté
Le 3 février elles vont récupérer leur voiture qui aura été préparée selon leurs instructions pour le concours du Beauty car. « Une voiture qui nous ressemble » dit-elle, Delphine et Hélène, femmes des années 2014, notaires en talons et pilotes en baskets. Juste un code couleur difficile à trouver, tous les logos de leurs sponsors ayant leur propre charte graphique.
Stage de mécanique et pilotage
Nos gazelles ne laissant rien au hasard, vont ensuite faire un stage de mécanique et de pilotage en Bretagne. C’est leur loueur qui l’organise. Certainement soucieux du bon classement de ses clientes, mais sûrement aussi content de récupérer son 4×4 en bon état.
Ainsi les notions de filtre à huile, de cardan et de rupteur ne seront plus des abstractions pour nos héroïnes.
Repérage
Et pour finir, un petit repérage grandeur nature de 3 jours au Maroc, dans les lieux du rallye avec une journée type. Encadrées par des formateurs et d’anciennes gazelles.
Pas de doute, elles veulent bien se classer.
Comment vous sentez vous, Delphine ?
Impatiente, motivée, un peu inquiète. On nous a dit que nos pires ennemies ne seront pas les autres concurrentes, mais la chaleur et surtout la fatigue. En effet nous arriverons déjà au Maroc après la traversée de la France et de l’Espagne en 4×4, puis la traversée en bateau, puis de nouveau la route au Maroc.
Mais notre tandem s’entend très bien, et nous avons confiance en lui, tout en sachant qu’il y a risque de frictions lorsque les difficultés surviendront, ou que nous serons trop fatiguées. L’anticiper, s’y préparer c’est déjà commencer à régler les problèmes.
C’est l’insistance du staff du rallye sur le sujet qui nous a fat prendre conscience de ces difficultés supplémentaires.
Vos concurrentes ?
Nous en avons rencontré lors du stage de navigation, 80% des inscrites sont nouvelles. L’ambiance était très bonne, entraide et solidarité semblent être les maîtres mots.
On nous a juste dit que les 10 premières arrivées, toujours les mêmes , celles qui gagnent depuis des années, ne sont pas tout à fait aussi cool. Elles pourront éventuellement sortir de leur voiture pour aider une gazelle en difficulté, mais elles ne feront pas un mètre de plus en voiture, puisque c’est une épreuve où ce qui compte est de faire le moins de distance possible et non pas la vitesse.
Votre entourage ?
Je viens juste de prévenir mes enfants de 6 et 4 ans. Ils sont ravis sans toutefois bien appréhender la notion de temps et de l’épreuve. Ils me font des dessins, me demandent quand je pars ? pourquoi je fais cela ? si je vais revenir ?
3 semaines sans contact, coupées du monde. Ce n’est ni évident pour eux ni pour leur maman. Une expérience pour toute la famille.
Qui va piloter ?
Pour l’instant, elles n’ont pas décidé. Elles aviseront après le stage de pilotage. Cela ne les effraie ni l’une ni l’autre. Bien que les habituées du rallye leur aient dit qu’il valait mieux toujours garder la même fonction de pilote ou de navigatrice, elles aimeraient être polyvalentes.
Nos 2 gazelles sont presque prêtes. C’est une équipe de choc , elles se ressemblent : fascionistas, passionnées par leur métier, sportives et n’ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis, elles n’ont pas fini d’étonner leurs confrères.. Souhaitons leur bonne chance dans les sables du désert Marocain.
La suite à leur retour.