Bannière Andriveau
LPO

La 9e Classique des notaires : ambiance, succès, suspense

Juris'Cup
La trinité dimanche 12 juin 22 h, les équipages de Paris et du Vaucluse se sont installés au Zinc. En face des pontons, c’est le QG de toute la régate qui selon les heures et les jours nous fournira en pastis, café croissant ou crêpes, sans parler de tout le reste… C’est le premier dîner, on parle du temps à venir, et le capitaine du Vaucluse (étrange lieu pour un voileux) Maître Pierre Gautier nous régale déjà de ses truculents intermèdes en attendant le reste de l’équipage, dont Marco, barreur de génie, dit « le Marseillais », bien décidé à inquiéter les Bretons sur leur terrain.

La Trinité, premier jour / lundi 13

Les équipages sont présents, le temps n’est pas réjouissant, et le brief indique un parcours banane un peu réduit, en 3 manches, un ris dans la GV.

Je suis sur le bateau des filles, barré cependant par un homme, puisqu’aucune d’entre nous n’est vraiment apte à skipper avec plus de 25 nds de vent. Nous ne pouvons rêver mieux, c’est, le notaire de Carnac, Pierre Blévin, « l’homme qui parle au cailloux de la baie de Quiberon, murmure à l’oreille des poissons et tutoie les courants » au dire du notaire poète du Vaucluse.

On prend la mer vers 11 heures, la régate commence à 13 heures, pluie et vent s’abattent sur nous, on serre les dents et c’est parti !!

Pas très chaud pour lancer le spi, notre barreur est bien inspiré, le vent tourne juste au moment où nos concurrents envoient le leur, on s’amuse de les voir emberlificotés dans la toile jaune, et on fait 1ers à la première manche…

Mais ensuite, il faut rendre justice, nos petits bras avec parfois 30 nds de vent ne font pas le poids et nous terminons respectivement 3 et 4es.

Le Marseillais mène ensuite la flotte. Les bretons jurent de « l’avoir ».

On finit au Zinc, sous le soleil enfin apparu, en trinquant à coups de pastis, boisson peu connue sous cette latitude, mais qui va réconcilier tout le monde.

Passons vite sur le dîner délicieux au Petit Bedon, discours de Pascal Ledan pour célébrer la nouvelle édition, et déclamations enflammées de notre notaire Vauclusien dont la faconde est décuplée par le muscadet..

Classique Notaires

La Trinité, deuxième jour / Mardi 14

Le petit déjeuner au Zinc est plus silencieux, les yeux moins ouverts, le temps toujours maussade. On fait l’aller et retour à Port Haliguen, avec bouée de dégagement, toujours beaucoup de vent, un ris ds la GV et ORC..

Pour l’équipage des filles c’est la Bérésina, nous ne sommes plus que 2, heureusement, le capitaine n’a pas abandonné le navire.

Le bord de près est disputé âprement, nous ne faisons pas le poids, le Marseillais file, le bateau des côtes d’Armor suit de près… nous « faisons 3es »

Déjeuner sous un petit soleil à Port Haliguen. Bravo pour l’organisation, comme d’habitude, c’est bon, chaleureux et gai.

Et sous une averse diluvienne, nous repartons pour la dernière manche, direction la Trinité au portant. Là, toute l’expérience de notre skipper va faire la différence. le vent tombe, et le bateau est plus léger, il fait presque beau, les « filles » passent la bouée du petit Trehaux les premières, maitre Blévin jubile…

Prix-ClassiqueDistribution des prix au « Zinc »

Le bateau du sud gagne, ils reviendront l’an prochain pour remettre en jeu la coupe chèrement disputée aux bretons, les « filles » sont secondes, merci Pierre !! les côtes d’Armor sont 3es. Mention spéciale pour les Parisiens qui gagnent la coupe de la régularité, il est vrai que depuis des années ils ne varient jamais mais persévèrent et c’est là le principal.

Quel évènement que cette classique, une vraie ambiance, des régates entre confrères sans skipper professionnel, pas de chichis, on se marre, mais attention, sur le plan d’eau, c’est du sérieux, il y a de fins régatiers..

Bravo et merci au conseil régional des notaires de Bretagne et à Maitre Pascal Ledan pour cette édition..

A l’année prochaine.. peut être avec de nouveaux challengers…

Caroline Lambert

Module iPhone

Recevez notre Newsletter

ARTICLES
Actualités
Portraits
Tribune Libre
Événements sportifs
Classique Notaires
JurisCup
Mouvements
Mouvements de notaires
LIENS