Bannière Andriveau
Bannière Valentin Haüy

Tribune ouverte à… L’institut Curie

« Encore merci de l’opportunité que l’Annuaire Officiel du Notariat nous donne. Le cancer ne doit plus faire peur ! C’est une maladie grave mais dont on guérit et dont on guérira encore plus demain ! »
Hélène Bongrain-Meng, directrice du développement de l’Institut Curie

Témoignage de Viviane, 45 ans juriste et mère de 2 enfants :
Aujourd’hui, je suis heureuse. Après plusieurs mois de traitements pénibles pour mon cancer du sein, je suis guérie, je travaille à nouveau normalement, après avoir alterné une semaine d’absence sur deux du bureau pendant tout ce temps.  Je me dis que j’ai eu beaucoup de chance par rapport à la génération de mes parents et que j’ai pu bénéficier des progrès fantastiques de la recherche. Il y a 20 ans, je serais peut-être morte de mon cancer du sein comme tant d’autres femmes avant moi.

A l’heure où la recherche contre le cancer effectue des pas de géant, nous sommes tous frappés par le nombre de personnes autour de nous touchées par la maladie.
Ce contraste parfois saisissant ne doit pas occulter les nombreux espoirs dont nous disposons désormais, qu’illustre le témoignage de Viviane, ainsi que les progrès encore à venir.
Des faits sont là pour illustrer la révolution en marche. Une augmentation des guérisons y compris chez l’enfant, des cancers pris beaucoup plus tôt et donc qui se soignent beaucoup mieux grâce aux efforts de prévention et aux diagnostics précoces, de nombreuses avancées de la recherche, des traitements innovants, des patients reprenant au plus tôt une vie normale ou continuant à travailler pendant leur traitement. Autant de signes qu’aujourd’hui la lutte contre le cancer a atteint un tournant décisif, laissant entrevoir l’espoir d’un monde sans cancer ou tout du moins celui d’un monde où celui-ci ne nous ferait plus peur !

Aujourd’hui on guérit un cancer sur deux et jusqu’à 95 % dans certains cancers. Mais il faut chercher à donner à chaque patient le traitement adapté et capable de vaincre son cancer. C’est l’objectif qui anime les chercheurs et médecins de l’Institut Curie !

Photo Marie Curie

L’Institut Curie et les legs

L’histoire de l’Institut Curie, créé par Marie Curie, est aussi celle du legs qui a rendu possible sa création en 1909, suivi en 1920 de la donation qui lui a permis de devenir une fondation reconnue d’utilité publique.

Tout au long de ses 100 ans d’existence, d’autres legs lui ont permis des avancées importantes comme celui à l’origine de la construction en 1932 d’un dispensaire sur plusieurs étages, le legs en 1981 de Pierre Mayent destiné à attribuer des bourses à des chercheurs de talent, ou encore celui qui a contribué en 1988 à la construction du pôle Biologie du Développement et Cancer, regroupant une partie des équipes de recherche de l’Institut sur son campus de Paris.

Grâce à ces appuis, l’Institut Curie est devenu le premier centre français de recherche en cancérologie, avec 1200 chercheurs de 70 nationalités différentes. Le Centre de recherche travaille en liaison étroite avec les médecins de l’ensemble hospitalier, centre de référence en France qui traite tous les cancers y compris les plus rares, et accueille chaque année 14 000 patients.

Aujourd’hui les legs et les donations jouent un rôle fondamental dans le financement des 88 équipes de recherche de l’Institut Curie. Biologie cellulaire et biologie du développement, immunologie, génétique humaine et oncogenèse, épigénétique et génotoxicologie, pharmacochimie, physicochimie du vivant, mécanismes moléculaires et oncogenèse, imagerie cellulaire et moléculaire, bioinformatique et biologie des systèmes : autant de champs d’investigation porteurs d’espoir pour les malades et leurs proches !

Photo-chercheur

Si la recherche avance, pourquoi autant de cas
de cancers autour de nous ?

Le nombre de nouveaux cas de cancers par an a doublé en 30 ans. Mais l’augmentation et le vieillissement de la population française expliquent en partie cette progression.
Cette augmentation cache aussi une autre réalité, celle des progrès de la recherche et de la baisse de la mortalité de 22% chez les hommes et de 14% chez les femmes en l’espace de 20 ans. Les progrès de la recherche et de la médecine sont bien là et s’accélèrent. Et le nombre de patients guéris de leur cancer augmente chaque année !
Le cancer reste une maladie grave mais qu’on soigne de mieux en mieux et dont on guérit de plus en plus. Diagnostic précoce grâce aux campagnes de dépistage, traitements moins invasifs et plus efficaces, meilleure qualité de vie pendant et après la maladie…

Il y a une vie après le cancer. Une vie professionnelle, sociale, familiale. A nous maintenant de changer notre regard sur le cancer et d’aider les chercheurs et médecins à faire reculer le cancer.

Les innovations face au cancer en France

– 89 000 tests de génétique moléculaire en 2013
– 500 essais cliniques ouverts en 2014
– 800 molécules innovantes en phase d’essais

Quelques conseils de prévention

– Bannir le tabac
– Participer aux campagnes de dépistage
– Eviter le surpoids
– Faire une activité physique régulière
– Consulter par exemple à l’Institut Curie en cas d’antécédents familiaux ou en cas de signes physiques suspects

Quels sont aujourd’hui les grands espoirs
de la lutte contre le cancer ?

L’Institut Curie, grâce à son centre de recherche de renommée mondiale est à la pointe des innovations. Ses équipes sont régulièrement récompensées par des prix scientifiques nationaux et internationaux, ses découvertes, notamment en recherche fondamentale sur le fonctionnement de la cellule, qu’elle soit normale ou malade, alimentent continuellement les progrès face au cancer. Et le temps pour que les découvertes arrivent au chevet du patient a tendance à se réduire.
Par ailleurs, on assiste depuis cinq ans à une convergence des découvertes de la recherche fondamentale et des techniques, comme le séquençage génétique, qui permet de nouvelles avancées. Les espoirs sont aujourd’hui très nombreux, que ce soit en génétique, en biologie moléculaire, en imagerie ou en nouveaux traitements ciblés, plus efficaces et mieux tolérés.

L’immunothérapie contre le cancer, reconnue avancée scientifique majeure de l’année 2013 au niveau international, représente ainsi un nouvel axe extrêmement prometteur pouvant, à terme, bouleverser la prise en charge du cancer. Des bénéfices remarquables se profilent pour traiter certains cancers avec de nouveaux traitements particulièrement efficaces et issus de la recherche fondamentale. L’immunothérapie consiste à utiliser notre propre système immunitaire pour détruire les cellules tumorales. Les stratégies élaborées par les chercheurs sont multiples et des premiers essais cliniques sont en cours, avec des résultats préliminaires très probants chez des patients pour lesquels il n’existait jusqu’à présent que peu de traitements.

L’avènement d’une médecine personnalisée est en marche. Des traitements ciblés, c’est-à-dire adaptés aux caractéristiques moléculaires de la tumeur, existent déjà pour certains cancers.  L’enjeu est désormais de mettre au point des traitements ciblés pour chaque type de tumeur, à la fois plus efficaces et avec moins d’effets indésirables pour les patients. Cette nouvelle approche de la maladie nécessite de repenser la cancérologie pour la faire entrer dans le XXIe siècle.

Pour répondre à cet enjeu l’Institut Curie s’est doté d’un nouveau projet d’entreprise à l’échéance 2020, renforçant la recherche et l’innovation et plaçant le patient au cœur de sa démarche. Innovation dans la recherche bien-sûr, dans les soins mais également dans l’accompagnement du malade. L’ambition est large : contribuer à faire du cancer une maladie chronique, et enfin s’affranchir de la peur qui lui est attachée.

Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Nous partageons tous un même espoir, celui de voir grandir nos enfants dans un monde où le cancer ne ferait plus peur. Un espoir à portée de mains à condition que l’on s’en donne les moyens !

25 ans de progrès contre le cancer ! Consultez le 100e numéro du Journal de l’Institut Curie
Découvrez nos vidéos pédagogiques « Chez Marie » pour tout comprendre de la révolution en marche dans la lutte contre le cancer

Pour en savoir plus : www.curie.fr

Module iPhone

Recevez notre Newsletter

ARTICLES
Actualités
Portraits
Tribune Libre
Événements sportifs
Classique Notaires
JurisCup
Mouvements
Mouvements de notaires
LIENS