Bannière Andriveau
Bannière MCEN
Le Clos du Notaire

Le Chablis et Maître Sotty : une histoire d’amour fou…

Le Chablis ne se présente plus. Connu aujourd’hui mondialement, ce vin blanc sec d’appellation d’origine contrôlée situé dans la basse Bourgogne, et issu d’un cépage de Chardonnay, a une histoire millénaire qui remonte au XIe siècle lorsque des moines cisterciens développent le premiers plants de vignes chablisiens et sera, très justement, servi sur la table des Rois de France.

En 1887, les ravages du phylloxera n’épargneront pas le vignoble et le Chablis disparaîtra complètement. Les porte-greffes venu d’Amérique permettront sa réintroduction dix ans plus tard mais, dans l’horreur de la première guerre mondiale, de nombreux jeunes vignerons du territoire laissèrent leurs vies.

La renaissance du Chablis verra le jour quelques vingt ans plus tard et la devra grâce notamment, à la passion débordante d’un notaire amoureux du Chablis et de ses coutumes : Maître René Sotty.

Notaire à Chablis depuis 1938, et originaire de Côte-d’Or, Maître René Sotty créa en 1941 le Regain de Chablis, une compagnie folklorique qui promeut la vigne et les vins de la région en chantant d’anciennes chansons issues des coutumes chablisiennes. L’idée de cet élan artistique : financer, à travers les spectacles, l’envoi de colis aux prisonniers de guerre. Maître Sotty n’était pas seulement le créateur de la compagnie, il en était le directeur artistique et le metteur en scène.

sotty-2

Une fois la guerre terminée, en 1949, et sous l’impulsion du Regain de Chablis, qui était devenu également un groupe de danse, Maître Sotty eut la géniale idée de réunir quelques vignerons passionnés afin de créer la Fête des vins de Chablis dont la 68e version se tiendra les 22 et 23 octobre prochain.

Mais la passion de Maître Sotty pour le Chablis ne s’arrête pas là. Notre notaire au fort tempérament, ressent le besoin de perpétuer les traditions du Chablis en créant une confrérie autour du vin : La Confrérie des Piliers. En 1953, lors d’une visite au Mont-Saint-Michel, il fut subjugué par les « Gros Piliers » de la crypte supportant la masse de l’abbatiale toute entière. Le parallèle était fait, Les Piliers Chablisiens supporteront les valeurs des vins de Chablis.

En contribuant à la création des baux à long terme pour la location des terres viticoles, il va aider beaucoup de jeunes viticulteurs à s’installer. Il contribuera également au rapprochement des vignobles de la région et à la clarification des appellations des Chablis, toujours avec un esprit de, comme il aimait le dire, « bonne volonté » pour « les gars et les filles » de Chablis.

Ainsi, ce notaire humaniste laissera une trace indélébile dans l’Histoire des vins mais aussi donnera au notariat l’exemple d’un notaire inscrit au cœur de son territoire, œuvrant pour ses concitoyens en utilisant ses compétences juridiques et son statut de notable. C’est aujourd’hui sans doute la plus belle raison d’être des notaires.

sotty-3

Diego Olivares

Module iPhone

Recevez notre Newsletter

ARTICLES
Actualités
Portraits
Tribune Libre
Événements sportifs
Classique Notaires
JurisCup
Mouvements
Mouvements de notaires
LIENS