Le congrès de Marseille vu par le petit bout de la lorgnette d’un exposant

Le congrès des notaires 2014 vient de s’achever, et il semble que c’est une bonne « cuvée ».

Et pourtant la grève des cheminots laissait présager de grosses perturbations… Venir à Marseille le samedi matin pour préparer le stand tenait de l’exploit, ou presque. La gare de Lyon ressemblait à une base de départ pour l’exode, et il fallait jouer des coudes pour se frayer un passage sur les quais noirs de monde.
Marseille nous accueille sous un soleil de plomb, et notre aménagement dans les halls du parc Chanot se transforme en une séance de hammam, heureusement, cela sera climatisé pour l’ouverture et la durée du congrès.
Dimanche matin, Marseille a été rafraichie par un bel orage pendant la nuit et nous arrivons sous un ciel menaçant où s’accumulent de gros nuages gris.
Et le congrès s’ouvre, amenant les congressistes de la première heure, sur les stands. Ils peuvent ainsi plus tranquillement discuter avec les partenaires du notariat, et les associations et fondations venues se rappeler à leur bon souvenir. Les notaires les aideront à régler des dossiers de legs.
Les acteurs autour du notariat se connaissent bien et se retrouvent chaque année, C’est un peu comme une famille, on se demande des nouvelles les uns des autres, on se raconte l’année qui vient de s ‘écouler. Les frères ennemis regardent les stands de leurs concurrents, Et tout au long du congrès, une sorte de vie parallèle se construit, cafés et coupes de champagne s’échangent, l’information circule, on se met à jour, on noue de nouvelles relations,
Les cadeaux ont un impact certain et la rumeur court, il pleut sur Marseille, personne n’a pensé à apporter un parapluie, courrez au stand de untel, ils ont, contre toute attente prévu d’en offrir un.. Ils ont eu du nez : leur stand ne désemplit pas..

Congres_Notaires_2014_3

CONGRÈS DES NOTAIRES À MARSEILLE 2014

Parfois un petit objet bien choisi attire et fait le buzz, ainsi notre boîte à sardines jaune a connu un très grand succès.

Les affaires et les prises de contact se font dans une atmosphère plutôt bon enfant avec les notaires détendus et souriants, heureux eux aussi de se retrouver.
La séance d’ouverture est très attendue, La truculence du maire de Marseille, le charisme et l’humour du garde des sceaux et la performance oratoire du président Tarrade forcent l’admiration de tous les participants.
Des évènements en marge des séances de travail comme les cocktails du soir, les tirages au sort, transforment les halls d’expo en salons mondains, les congressistes passent de l’un à l’autre. Et sont accueillis royalement, par certains…
Et ainsi ont passé ces 4 jours, confortant les liens, en tissant d’autres, avec les visites inattendues, avec parfois des désappointements.
On en revient sur les genoux, maintenant c’est l’heure du bilan.
Le nôtre est bon, les notaires aiment leur Annuaire Officiel du Notariat, son contenu exhaustif et actualisé, ses belles couleurs. Beaucoup nous l‘ont redit.
Chers Maîtres , merci de votre fidélité, et à l’année prochaine à Strasbourg pour de nouvelles aventures.

Caroline Lambert

Congres_Notaires_2014_1

Module iPhone
ARTICLES
Actualités
Portraits
Tribune Libre
Événements sportifs
Classique Notaires
JurisCup
Mouvements
Mouvements de notaires
LIENS