Si vous avez des difficultés pour lire cet email, cliquez ici.



CRISE À L’ÉTUDE !

Voici la dernière lettre avant l’été. Elle traite du sujet sensible de la crise grave vécue au sein d’une étude suite à une malversation de l’un de ses membres. L’interview d’un notaire associé ayant vécu ce traumatisme nous permet de mieux en comprendre les conséquences infinies et perdurant dans le temps, parfois 20 ans après. Maître Dugor, ancien président de conseil régional de Bretagne, nous éclaire sur le mécanisme de discipline et les enjeux de l’arrivée massive de jeunes notaires. Enfin, nous avons voulu décoder l’univers mystérieux de la « gestion de crise » en interviewant Guillaume Didier et Camille Chareyre du cabinet Vae Soli. Nous aurions aimé avoir un éclairage sur le sujet de la part des instances. Mais rien ne filtre des sujets sensibles. Nous le regrettons car c’est un point de vue qui nous manque souvent. La tribune permettra d’aider l’Abbé Pierre à souffler ses 100 bougies, la mer était belle pour la régate des notaires. Nous vous attendons nombreux sur notre stand du congrès de Lille, au retour d’un été que nous vous souhaitons excellent et réparateur.

Bonne lecture.
Maïder Poustis

Gray Bar

Mon associé est un escroc

Une étude familiale depuis 5 générations, une clientèle de quartier, 3 notaires respectés pour leur compétence, on leur fait confiance, aveuglément parfois…

Mon ami et associé avec qui je travaille en parfaite confiance, adoré de ses clients, excellent praticien nous trahit depuis 20 ans, puisqu’il a commencé ses malversations en étant clerc…

» Lire la suite

Gray Bar

Discipline, confraternité et bon accueil
Entretien avec Maître Jean Dugor

Il fait un temps merveilleux à La Trinité, nous sommes installés à la terrasse du Zinc, ce fameux café que tous les marins du coin connaissent…

Mon sujet est sensible : que font les instances quand un notaire commet des malversations ? Y-a-t-il une pédagogie organisée, les problèmes de discipline augmentent-ils…

» Lire la suite

Gray Bar

La gestion de la crise

C’est un sujet très délicat que de gérer une crise et surtout lorsqu’elle prend de l’ampleur.

Il fait moins chaud aujourd’hui à Paris, l’immeuble haussmannien cossu, proche de l’Etoile, assoit la respectabilité de Vae Solis Corporate. Trois étages abritent les activités des 25 salariés de ce cabinet…

» Lire la suite

Gray Bar

Petit historique de la déontologie

C’est probablement à partir de la Révolution française et de la nouvelle organisation du notariat, à travers la loi du 6 octobre 1791, que la déontologie au sein de la profession s’invite dans les prérogatives de ce nouveau rôle d’officier…

Avant cela, comme l’indique Gilles Rouzet dans son ouvrage « Précis de déontologie notariale…

» Lire la suite

LA TRIBUNE DES ASSOCIATIONS

TRIBUNE OUVERTE À
FONDATION ABBÉ PIERRE

Du 1er juillet au 17 octobre, la Fondation Abbé Pierre part à nouveau à la rencontre des jeunes sur les plus grands festivals de l’été.

Pour la 4e année consécutive, le bus Abbé Road, les bénévoles et salariés de la Fondation sillonneront les routes de France et sensibiliseront le public au mal-logement. Notre époque a besoin que l’abbé Pierre…

» Lire la suite

 


L’ANNUAIRE OFFICIEL
DU NOTARIAT 2017
EST DISPONIBLE !

» Commandez

MOUVEMENTS DE NOTAIRES

Cette rubrique recense l'ensemble des nominations et retraits parus au Journal Officiel. Ces informations couvrent, pour ce numéro, les publications
du 1er février au 3 juin 2017

» Mouvements

CONGRÈS DES NOTAIRES

Retrouvez-nous comme chaque année au 113e Congrès des Notaires. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur le stand n°33. Bon été !.

» Plus d'infos

ÉVÉNEMENT

LA 10e CLASSIQUE
DES NOTAIRES

Ce jeudi 1er juin, le temps est au beau fixe, et tous les marins de la fameuse Classique des notaires ont le sourire en arborant le polo de la régate 2017.
Pas un nuage sur la baie de Quiberon, un petit vent léger mais suffisant qui rendra les parcours très techniques. Cela nous changera des années précédentes où la «brise » soufflait à près de 25 nœuds.

» Lire la suite

ENIGME

Jean et Claire ont eu, chacun de leur coté, des enfants. Après leur rencontre et leur mariage, ils ont eu d'autres enfants ensemble. Aujourd'hui, tous réunis, ils sont 10 à table pour fêter un anniversaire. Jean, qui est le père de 6 d'entre eux, a fait un beau gâteau. Claire, qui est la mère de 7 d'entre eux, a coupé équitablement le gâteau. Mais combien d'enfants Jean et Claire ont-ils eu ensemble ?

» Envoyez-nous votre réponse, les cinq premières recevront un cadeau !

Contact Us

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de l'Annuaire Officiel du Notariat.