Les Notaires et le sport, c’est une vieille histoire

Ainsi en témoignent Jean Belloc et Raoul Houdry, anciens notaires et grands sportifs

Jean Belloc

L’un sera centenaire en septembre prochain et a parcouru plus de 530 000 km en vélo ; l’autre a décroché, il y a deux ans, une médaille d’or et trois de bronze au Championnat du Monde de Natation de Montréal dans la catégorie 13, réservée aux 85-89 ans. Le parcours incroyable de deux anciens notaires et grands sportifs.

Belloc

Jean Belloc, champion dans l’âme

En toute simplicité et presque comme si de rien n’était, Maître Jean Belloc (87 ans), ancien notaire à Castelnaudary, nous explique qu’en 2014 il raflait quatre médailles aux Championnats du Monde de natation Masters (réservés aux nageurs amateurs) en catégorie C13 (85-89 ans), une en Or (100 m brasse) et trois de Bronze (brasse et dos). Il n’est pas peu fier de ses médailles, bien entendu, sa voix se charge d’émotion lorsqu’il évoque cette Marseillaise qui amplifie l’ovation d’un public canadien touché par ce champion charismatique et au sourire permanent, en fait, il est déjà en train de préparer les nouveaux défis qui l’attendent : les championnats d’Europe de Londres en mai prochain.

Comme tout bon champion qui se respecte, il doit s’entraîner régulièrement. Trois fois par semaine, il est au club Nautique de Castelnaudary où l’ancien notaire est une figure importante, non seulement vis-à-vis de son engagement dans l’institution – il fût Président d’honneur – mais aussi car il est l’un des nageurs les plus anciens et expérimentés du club. Jeune, quand il n’y avait ni club ni bassin où s’entrainer, il devait nager dans le Canal du Midi pour pratiquer sa passion. Notaire de père en fils depuis trois générations, la passion du sport est certainement héréditaire. Ainsi son père, Paul Belloc, notaire également, était un illustre footballeur de la région. Il faut dire que la famille Belloc est connue non seulement par son étude notariale de Castelnaudary, la capitale du Cassoulet, mais également de par son implication dans la vie associative et sportive de la ville.

Aussi footballeur et ceinture noire de judo, Jean Belloc finira par choisir la natation qu’il pratique depuis l’âge de huit ans. Dans son palmarès impressionnant on compte – depuis l’année 2000 – 18 médailles d’or, 10 d’argent et 7 de bronze aux championnats de France Masters. Médaillé aux championnats d’Europe à Cadix (2009) et Eindhoven (2013). Mais il garde la tête froide et surtout l’humilité des grands champions. Dans son parcours de vie, l’humain tient une place importante ; que ce soit dans la compétition ou dans sa vie de notaire, il s’est toujours investi avec et pour les autres, « Lorsque j’étais notaire j’ai toujours été proche des gens » raconte-t-il. Comme en compétition, où il va droit au but, il conseille aux jeunes notaires de « rester eux-mêmes et de respecter les personnes, comme dans le sport, il faut se fixer des objectifs ». La natation est synonyme pour lui de bien être et de glisse et c’est naturellement qu’il affirme « avoir la sensation de ne pas être vieux » ; champion dans l’âme, Jean Belloc se plaît à citer Albert Camus comme un adage : « Vivre, c’est ne pas se résigner ».

Raoul Houdry

Raoul Houdry, une « prestation de serment » à vie pour la bicyclette

Des anecdotes, ce féru de la petite reine en a beaucoup. Depuis l’âge de 12 ans, lorsqu’il reçoit son premier vélo, celui qui sera pendant 38 ans notaire titulaire de l’étude de Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne, aura toujours l’instinct de pédaler et d’aller vers l’avant. C’est d’ailleurs dans cette étude où, en 1944 et récemment titulaire, il est mobilisé jusqu’à la fin de la guerre à Laon, situé à 60 km. Sans voiture ni moyen motorisé à cette époque, les allers et retours quotidiens avec l’étude étaient effectués à bicyclette moyennant des aménagements d’horaires négociés avec ses supérieurs.

Maître Houdry a une relation de longue date avec le cyclotourisme. Depuis son premier grand voyage, à Toulouse, à l’âge de 18 ans au moment de son baccalauréat, jusqu’au voyage à Saint-Jacques de Compostelle avec des amis, à 75 ans, Raoul Houdry a l’étoffe de ces battants qui avancent coûte que coûte pour atteindre les objectifs fixés. Et ce ne sont pas moins de 530 000 km qui ont été parcourus tout au long de sa longue carrière à vélo. Il décide cependant d’arrêter le vélo il y a 3 ans, « à cause de la circulation ». L’une des grandes odyssées de Raoul Houdry restera ce voyage à 20 ans, en 1936, parti de Fère-en Tardenois pour assister aux Jeux Olympiques de Berlin. Il continuera ensuite jusqu’aux frontières polonaises et tchèques pour revenir par l’Autriche. Au total, presque 3 000 km parcourus.

Sportif depuis toujours, cet ancien notaire de l’Aisne a également joué pendant longtemps au basket-ball et son engagement permanent pour le sport lui ont valu, en1964, la Médaille de Bronze de la jeunesse et des Sports. En 2015, ce même comité lui décernera la Plaquette d’Honneur en tant que doyen des Médaillés de la Jeunesse et des Sports Axonais (Aisne). A cette même occasion, il reçut de la part de Jacques Krabal, Député Maire de Château-Thierry, la Médaille de l’Assemblée nationale.

Son fils, Michel Houdry, également notaire et son successeur, nous confie à propos de son père que « le sport lui a apporté une discipline et une hygiène de vie indispensables, à ses yeux, au bon accomplissement de sa carrière professionnelle. Comme vous le savez, la profession de Notaire nécessite d’être à son bureau jusqu’à 10h par jour et cette sédentarité serait néfaste à long terme si elle n’était pas compensée par une dépense physique ; je pense donc que le sport, même pratiqué de façon purement amateur, a participé à cet équilibre aussi bien physique que mental. À près de 100 ans, je pense qu’il récolte aujourd’hui les bénéfices de cette discipline de vie quelque peu monacale. »

Module iPhone
ARTICLES
Actualités
Portraits
Tribune Libre
Événements sportifs
Classique Notaires
JurisCup
Mouvements
Mouvements de notaires
LIENS